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Dépot de plainte
Sam 3 Aoû 2013 - 16:13
Aujourd'hui, vers 17H 30, je voulais déposer une plainte contre un ou des jeunes qui se sont "amusés" à asperger mes fenêtre de gaz lacrymogène avec tout ce que cela entraine comme malaises. Mon appartement se trouvant au RDC.
L'officier de la gendarmerie de Fameck qui m'a reçue, après avoir mis ma parole en doute, s'est contenté de faire "une main courante".
Or, il n'avait pas le droit de refuser ma plainte !
Les services de police et de gendarmerie sont dans l’obligation de prendre les plaintes. En effet, la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes a notamment instauré le “guichet unique” en matière de dépôt de plainte auprès des services de police.
De plus, une circulaire du 14 mai 2001 est venue préciser que l’article 15-3 du code de procédure pénale fait obligation à la police judiciaire de recevoir les plaintes des victimes d’infractions, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service territorialement incompétent, celui-ci étant alors tenu de les transmettre au service compétent. La circulaire précise : “Il s’agit là de l’institution d’une forme de “guichet unique” en matière de dépôt de plainte, dont l’objet principal est de simplifier les démarches des victimes, spécialement de celles qui ont été atteintes par des infractions courantes, comme par exemple les vols.
Si le commissariat ou la gendarmerie refusent malgré avoir évoqué l’article 15-3 du code de procédure pénale, il faut déposer plainte par lettre écrite auprès du Procureur de la République en précisant également le refus de la prise en compta de la plainte. L’Officier de Police Judiciaire ayant refusé de prendre en compte la plainte peut encourir des sanctions disciplinaires.
Ils sont au service du peuple ils se doivent de prendre nos plaintes, comme le précise l’article 15-3 du Code de Procédure Pénale.
L’APED prend en charge vos plaintes concernant les refus par les commissariats et gendarmeries ayant dit “non” à votre dépôt de plainte. N’hésitez pas à nous informer et donner toutes informations utiles directement via ce formulaire en ligne.
L'officier de la gendarmerie de Fameck qui m'a reçue, après avoir mis ma parole en doute, s'est contenté de faire "une main courante".
Or, il n'avait pas le droit de refuser ma plainte !
Les services de police et de gendarmerie sont dans l’obligation de prendre les plaintes. En effet, la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes a notamment instauré le “guichet unique” en matière de dépôt de plainte auprès des services de police.
De plus, une circulaire du 14 mai 2001 est venue préciser que l’article 15-3 du code de procédure pénale fait obligation à la police judiciaire de recevoir les plaintes des victimes d’infractions, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service territorialement incompétent, celui-ci étant alors tenu de les transmettre au service compétent. La circulaire précise : “Il s’agit là de l’institution d’une forme de “guichet unique” en matière de dépôt de plainte, dont l’objet principal est de simplifier les démarches des victimes, spécialement de celles qui ont été atteintes par des infractions courantes, comme par exemple les vols.
Si le commissariat ou la gendarmerie refusent malgré avoir évoqué l’article 15-3 du code de procédure pénale, il faut déposer plainte par lettre écrite auprès du Procureur de la République en précisant également le refus de la prise en compta de la plainte. L’Officier de Police Judiciaire ayant refusé de prendre en compte la plainte peut encourir des sanctions disciplinaires.
Ils sont au service du peuple ils se doivent de prendre nos plaintes, comme le précise l’article 15-3 du Code de Procédure Pénale.
L’APED prend en charge vos plaintes concernant les refus par les commissariats et gendarmeries ayant dit “non” à votre dépôt de plainte. N’hésitez pas à nous informer et donner toutes informations utiles directement via ce formulaire en ligne.
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Connaissez-vous la Lorraine ?
Dim 11 Aoû 2013 - 13:32
VERDUN
Croisière, Promenade à bord du Mosa
À la fois moyen de défense naturelle et importante voie fluviale, la Meuse a longtemps joué un rôle considérable dans l’histoire de Verdun.
Le cimetière militaire du Faubourg-Pavé
Changez de rythme en embarquant sur le fleuve Meuse à bord du bateau à passagers « MOSA ». Vous profiterez à la fois des plaisirs d’une croisière sur l’eau et d’une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments. Les commentaires à bord vous retraceront les liens étroits qui unissent le fleuve et la ville.
http://www.tourisme-verdun.fr/croisiere-a-bord-du-bateau-a-passagers-mosa.php
Croisière, Promenade à bord du Mosa
À la fois moyen de défense naturelle et importante voie fluviale, la Meuse a longtemps joué un rôle considérable dans l’histoire de Verdun.
Le cimetière militaire du Faubourg-Pavé
Changez de rythme en embarquant sur le fleuve Meuse à bord du bateau à passagers « MOSA ». Vous profiterez à la fois des plaisirs d’une croisière sur l’eau et d’une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments. Les commentaires à bord vous retraceront les liens étroits qui unissent le fleuve et la ville.
http://www.tourisme-verdun.fr/croisiere-a-bord-du-bateau-a-passagers-mosa.php
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Erwin Schrödinger
Lun 12 Aoû 2013 - 5:06
L'histoire a fait d'Albert Einstein une star, mais elle fut beaucoup plus ingrate avec Erwin Schrödinger, son contemporain. Né à Vienne en 1887, il y mourut en 1961 après avoir révolutionné la physique quantique et les lois de l'électromagnétisme. Alors que le père de la relativité (né en 1879 et mort en 1955) a attiré sur lui toutes les sirènes de la renommée, Schrödinger s'est contenté des miettes du festin. Pourtant, en 1926, il publie une série de six papiers sur la mécanique ondulatoire qui impressionnèrent tout le monde. Einstein n'hésita pas à parler de l'œuvre d'un authentique génie dans une lettre personnelle à Schrödinger.
Au milieu des années 30, le climat politique commençant à se dégrader en Europe. Schrödinger fut invité par de nombreuses universités, dont Oxford et Princeton. Il y donna des cours, mais refusa les postes permanents qui lui étaient offerts jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale le chasse définitivement d'Autriche, pour rejoindre en 1939 le Dublin Institut for Advanced Studies en Irlande. Il consacra dès lors ses travaux à la quête d'une théorie unifiée de l'électromagnétisme et de la gravitation et publia en 1944 un essai intitulé "Qu'est-ce que la vie ?" où, coupant court à tout vitalisme, il anticipa la découverte de l'ADN. La plupart des découvreurs de la biologie moléculaire affirmeront plus tard y avoir trouvé une part non négligeable de leur inspiration.
http://www.lepoint.fr/science/erwin-schrodinger-le-frere-jumeau-d-albert-einstein-12-08-2013-1713298_25.php
Au milieu des années 30, le climat politique commençant à se dégrader en Europe. Schrödinger fut invité par de nombreuses universités, dont Oxford et Princeton. Il y donna des cours, mais refusa les postes permanents qui lui étaient offerts jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale le chasse définitivement d'Autriche, pour rejoindre en 1939 le Dublin Institut for Advanced Studies en Irlande. Il consacra dès lors ses travaux à la quête d'une théorie unifiée de l'électromagnétisme et de la gravitation et publia en 1944 un essai intitulé "Qu'est-ce que la vie ?" où, coupant court à tout vitalisme, il anticipa la découverte de l'ADN. La plupart des découvreurs de la biologie moléculaire affirmeront plus tard y avoir trouvé une part non négligeable de leur inspiration.
http://www.lepoint.fr/science/erwin-schrodinger-le-frere-jumeau-d-albert-einstein-12-08-2013-1713298_25.php
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La Marseillaise
Lun 19 Aoû 2013 - 5:16
".. qu'un sang impur abreuve nos sillons"
Explication de texte :
A l'époque ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la révolution et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des sangs impurs, par opposition au sang pur, qui étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur.
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres.
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.
On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le sang impur !
Explication de texte :
A l'époque ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la révolution et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des sangs impurs, par opposition au sang pur, qui étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur.
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres.
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.
On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le sang impur !
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Dépot de plainte
Lun 9 Sep 2013 - 14:07
Pas si simple de déposer plainte, comme contre X
LA MAIN COURANTE ET LA PLAINTE
Déposer sur une main courante et déposer une plainte sont deux démarches distinctes, sur la forme comme sur le fond. Une main courante ne peut être considérée au mieux que comme un début de preuve, alors qu'une plainte ouvre la voie à des poursuites judiciaires.
Déposer une main courante
•LE PRINCIPE
La main courante vous permet de signaler aux autorités des évènements suffisamment importants pour être répertoriés, mais pas assez graves pour être constitutifs d’une infraction (troubles de voisinage, bousculade).
•OÙ DÉPOSER UNE MAIN COURANTE ?
Si vous souhaitez déposer sur une main courante, il vous suffit de faire une déclaration dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. Au commissariat de police, les faits que vous relatez sont consignés sur un registre tenu par les services de police. À la brigade de gendarmerie, ils sont transcrits sur un procès-verbal de renseignements judiciaires.
•UNE DÉCLARATION PUREMENT INFORMATIVE
Le registre de la police comme le PV des gendarmes a seulement une valeur informative. En aucun cas, la main courante ne peut être assimilée à un dépôt de plainte. Mais n’oubliez pas de prendre note du jour et de l’heure de votre déclaration, ainsi que de son numéro d’enregistrement, car cette formalité accomplie peut constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, au civil (divorce, exercice de l’autorité parentale) comme au pénal (menaces, harcèlement, troubles de voisinage).
Attention ! Seul un avocat peut demander une copie de cette main courante.
Déposer plainte
•LE PRINCIPE
La plainte est l’acte par lequel toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale en informe le procureur de la République, un service de police ou de gendarmerie. Porter plainte permet d’obtenir réparation du préjudice subi par la condamnation pénale de l’auteur de l’infraction, et par l’attribution de dommages et intérêts à la victime. Vous ne pouvez déposer plainte que si vous êtes victime d’une infraction pénale. Les infractions sont de trois sortes. Il peut s’agir :
- d’une contravention (infraction au code de la route, injures, violences légères),
- d’un délit (vol, escroquerie, violence grave),
- d’un crime (hold-up, enlèvement, viol, meurtre).
•LES CONDITIONS REQUISES
L’infraction pénale dont vous êtes la victime doit vous avoir causé un préjudice. L’infraction doit vous atteindre dans votre corps, vos biens, vos sentiments, votre honneur, etc. Vous devez apporter la preuve tant de l’infraction que de la réalité de votre préjudice, même si vous ne connaissez pas l’auteur de l’infraction (plainte contre X). Votre capacité à porter plainte est limitée dans le temps par des délais de prescription au-delà desquels vous perdez vos droits à saisir la justice pénale. À l’expiration du délai, vous ne pouvez demander réparation du préjudice subi que devant une juridiction civile.
Ces délais sont de :
– 1 an pour les contraventions,
– 3 ans pour les délits,
– 10 ans pour les crimes.
•LA PLAINTE SIMPLE
Vous pouvez déposer votre plainte dans n’importe quel commissariat de police ou gendarmerie, à charge pour eux de la transmettre au commissariat géographiquement compétent, qui lui-même la transmet au procureur de la République. Après avoir enregistré votre plainte, on doit vous remettre un récépissé numéroté et tamponné qui prouve votre dépôt. Si vous ne passez pas par un commissariat ou une gendarmerie, vous pouvez adresser directement votre plainte par lettre au procureur près du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
La lettre doit préciser votre état-civil complet, le récit détaillé des faits, la nature, la date et le lieu de l’infraction, la description et l’estimation provisoire ou définitive de votre préjudice, l’identité de l’auteur de l’infraction (si elle vous est inconnue, mettez X), les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction.
Joignez-y tous les éléments de preuve dont vous disposez (certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures, écrits, photos, constats en cas de dégâts matériels, etc.).
•LA PLAINTE AVEC CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE
Monsieur le procureur de la République bénéficie de l’opportunité des poursuites et peut décider de classer sans suite votre plainte. Vous pouvez passer outre son appréciation en déposant une plainte avec constitution de partie civile à la condition de ne pas avoir dépassé le délai de prescription de trois ans à compter des faits.
En principe, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais dans les faits elle se révèle précieuse, et ce dès la rédaction de la plainte, afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient être fâcheuses pour vos intérêts. En effet vous devez envoyer au juge d’instruction du TGI du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction une lettre dans laquelle il faut :
– exposer les faits dont vous êtes victime,
– qualifier exactement l’infraction,
– évaluer le préjudice,
– viser le texte du code pénal applicable.
Mieux vaut être secondé par un avocat dans cette tâche. La plainte avec constitution de partie civile a un coût. Vous devez verser au greffe du tribunal une somme d’argent comprise entre 152 et 762 euros, la « consignation », demandée au titre des frais de procédure. Elle pourra vous être restituée si vous gagnez le procès. Vous êtes dispensé de payer si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle.
A NOTER : en vertu de l'article 15-3 du code de procédure pénale le dépôt de plainte, même contre X, ne peut vous être refusée.
LA MAIN COURANTE ET LA PLAINTE
Déposer sur une main courante et déposer une plainte sont deux démarches distinctes, sur la forme comme sur le fond. Une main courante ne peut être considérée au mieux que comme un début de preuve, alors qu'une plainte ouvre la voie à des poursuites judiciaires.
Déposer une main courante
•LE PRINCIPE
La main courante vous permet de signaler aux autorités des évènements suffisamment importants pour être répertoriés, mais pas assez graves pour être constitutifs d’une infraction (troubles de voisinage, bousculade).
•OÙ DÉPOSER UNE MAIN COURANTE ?
Si vous souhaitez déposer sur une main courante, il vous suffit de faire une déclaration dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. Au commissariat de police, les faits que vous relatez sont consignés sur un registre tenu par les services de police. À la brigade de gendarmerie, ils sont transcrits sur un procès-verbal de renseignements judiciaires.
•UNE DÉCLARATION PUREMENT INFORMATIVE
Le registre de la police comme le PV des gendarmes a seulement une valeur informative. En aucun cas, la main courante ne peut être assimilée à un dépôt de plainte. Mais n’oubliez pas de prendre note du jour et de l’heure de votre déclaration, ainsi que de son numéro d’enregistrement, car cette formalité accomplie peut constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, au civil (divorce, exercice de l’autorité parentale) comme au pénal (menaces, harcèlement, troubles de voisinage).
Attention ! Seul un avocat peut demander une copie de cette main courante.
Déposer plainte
•LE PRINCIPE
La plainte est l’acte par lequel toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale en informe le procureur de la République, un service de police ou de gendarmerie. Porter plainte permet d’obtenir réparation du préjudice subi par la condamnation pénale de l’auteur de l’infraction, et par l’attribution de dommages et intérêts à la victime. Vous ne pouvez déposer plainte que si vous êtes victime d’une infraction pénale. Les infractions sont de trois sortes. Il peut s’agir :
- d’une contravention (infraction au code de la route, injures, violences légères),
- d’un délit (vol, escroquerie, violence grave),
- d’un crime (hold-up, enlèvement, viol, meurtre).
•LES CONDITIONS REQUISES
L’infraction pénale dont vous êtes la victime doit vous avoir causé un préjudice. L’infraction doit vous atteindre dans votre corps, vos biens, vos sentiments, votre honneur, etc. Vous devez apporter la preuve tant de l’infraction que de la réalité de votre préjudice, même si vous ne connaissez pas l’auteur de l’infraction (plainte contre X). Votre capacité à porter plainte est limitée dans le temps par des délais de prescription au-delà desquels vous perdez vos droits à saisir la justice pénale. À l’expiration du délai, vous ne pouvez demander réparation du préjudice subi que devant une juridiction civile.
Ces délais sont de :
– 1 an pour les contraventions,
– 3 ans pour les délits,
– 10 ans pour les crimes.
•LA PLAINTE SIMPLE
Vous pouvez déposer votre plainte dans n’importe quel commissariat de police ou gendarmerie, à charge pour eux de la transmettre au commissariat géographiquement compétent, qui lui-même la transmet au procureur de la République. Après avoir enregistré votre plainte, on doit vous remettre un récépissé numéroté et tamponné qui prouve votre dépôt. Si vous ne passez pas par un commissariat ou une gendarmerie, vous pouvez adresser directement votre plainte par lettre au procureur près du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
La lettre doit préciser votre état-civil complet, le récit détaillé des faits, la nature, la date et le lieu de l’infraction, la description et l’estimation provisoire ou définitive de votre préjudice, l’identité de l’auteur de l’infraction (si elle vous est inconnue, mettez X), les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction.
Joignez-y tous les éléments de preuve dont vous disposez (certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures, écrits, photos, constats en cas de dégâts matériels, etc.).
•LA PLAINTE AVEC CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE
Monsieur le procureur de la République bénéficie de l’opportunité des poursuites et peut décider de classer sans suite votre plainte. Vous pouvez passer outre son appréciation en déposant une plainte avec constitution de partie civile à la condition de ne pas avoir dépassé le délai de prescription de trois ans à compter des faits.
En principe, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais dans les faits elle se révèle précieuse, et ce dès la rédaction de la plainte, afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient être fâcheuses pour vos intérêts. En effet vous devez envoyer au juge d’instruction du TGI du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction une lettre dans laquelle il faut :
– exposer les faits dont vous êtes victime,
– qualifier exactement l’infraction,
– évaluer le préjudice,
– viser le texte du code pénal applicable.
Mieux vaut être secondé par un avocat dans cette tâche. La plainte avec constitution de partie civile a un coût. Vous devez verser au greffe du tribunal une somme d’argent comprise entre 152 et 762 euros, la « consignation », demandée au titre des frais de procédure. Elle pourra vous être restituée si vous gagnez le procès. Vous êtes dispensé de payer si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle.
A NOTER : en vertu de l'article 15-3 du code de procédure pénale le dépôt de plainte, même contre X, ne peut vous être refusée.
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Les équinoxes
Dim 22 Sep 2013 - 8:44
Les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l'hémisphère Nord) et les équinoxes d'automne (22 ou 23 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales, ce qui explique l'étymologie du terme.
Dans les deux hémisphères, l'équinoxe du printemps marque le début du printemps : le printemps débute en mars dans l'hémisphère nord et en septembre dans l'hémisphère sud.
Pour en savoir plus ...
http://www.futura-sciences.com/
Dans les deux hémisphères, l'équinoxe du printemps marque le début du printemps : le printemps débute en mars dans l'hémisphère nord et en septembre dans l'hémisphère sud.
Pour en savoir plus ...
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Emploi : travailleur social à la retraite
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Bagages à domicile : J'ATTENDRAI !
Ven 11 Oct 2013 - 18:51
Vous partez en vacances en juillet avec votre marmaille et vous ne voulez pas être encombré ? Formidable, la SNCF propose un service d'enlèvement de bagages à domicile pour 35 euros. Il suffit, indique un dépliant publicitaire, de composer le 3635 (appel surtaxé, 0,34 euro la minute). Surprise : l'appel permet de découvrir que l'enlèvement des bagages ne peut se faire que 48 heures avant la livraison, par exemple le jeudi 5 juillet pour une livraison le samedi 7 sur le lieu des vacances. Quels vêtements portera-t-on entre-temps ? Au retour, c'est encore pire : quatre jours d'attente. Un employé viendra chercher la malle le samedi 13 juillet au matin, mais il faudra patienter jusqu'au 17 pour se la faire livrer, pour cause de 14 juillet férié, de dimanche chômé et de lundi "récupéré".
Il faudra donc quand même prendre un gros sac dans le train, et y glisser ses médicaments, puisque ceux-ci sont interdits dans la malle, ainsi que les aliments...
Pour l'enlèvement et la livraison, il faut compter une demi-journée d'attente à chaque fois, de 8 heures à 13 heures ou de 13 heures à 17 heures, créneaux fixés par la SNCF. Si vous voulez être servi "en soirée", c'est-à-dire entre 17 et 19 heures, il faut payer un supplément de 15 euros. Sur rendez-vous, le surcoût est de 20 euros.
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/02/pour-33-euros-la-sncf-se-charge-de-vos-bagages-oui-mais_1727991_3238.htmlttendr
Il faudra donc quand même prendre un gros sac dans le train, et y glisser ses médicaments, puisque ceux-ci sont interdits dans la malle, ainsi que les aliments...
Pour l'enlèvement et la livraison, il faut compter une demi-journée d'attente à chaque fois, de 8 heures à 13 heures ou de 13 heures à 17 heures, créneaux fixés par la SNCF. Si vous voulez être servi "en soirée", c'est-à-dire entre 17 et 19 heures, il faut payer un supplément de 15 euros. Sur rendez-vous, le surcoût est de 20 euros.
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/02/pour-33-euros-la-sncf-se-charge-de-vos-bagages-oui-mais_1727991_3238.htmlttendr
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Emploi : travailleur social à la retraite
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STOP CAMBRIOLAGE
Mar 15 Oct 2013 - 13:09
Cambriolages, braquages : comment riposter avec originalité
ADN chimique, affichette ou application pour Smartphones... Voici trois méthodes qui sortent de l'ordinaire pour contrer les malfaiteurs.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/cambriolages-braquages-comment-riposter-avec-originalite_424059.html?xtatc=INT-1=obinsite
ADN chimique, affichette ou application pour Smartphones... Voici trois méthodes qui sortent de l'ordinaire pour contrer les malfaiteurs.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/cambriolages-braquages-comment-riposter-avec-originalite_424059.html?xtatc=INT-1=obinsite
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Emploi : travailleur social à la retraite
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Cambriolages : STOP
Mar 15 Oct 2013 - 13:15
Une application gratuite pour smartphone permettant d'alerter la gendarmerie la plus proche en cas de cambriolage a été présentée mercredi. Elle a été conçue par les élèves ingénieurs de l'École de l'innovation et de l'expertise informatique (EPITECH) de Montpellier
http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/04/17/presentation-de-l-application-stop-cambriolages-herault-castelnau-le-lez-236573.html
http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/04/17/presentation-de-l-application-stop-cambriolages-herault-castelnau-le-lez-236573.html
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GAZ LACRYMOGENE
Sam 26 Oct 2013 - 8:59
Les jeunes "inconscients" qui utilisent ce gaz, que l'on peut se procurer via Internet, le savent-ils ?
Les effets du gaz lacrymogène à court terme sur la santé :
Des problèmes respiratoires, une irritation des voies respiratoires.
Des nausées, voir des vomissements.
Une irritation des voies lacrymales et des yeux
Des spasmes
Des douleurs thoraciques
Des dermatites et des allergies
Il faut savoir que les effets sont accentués par temps chaud et humide.
Les dangers des gaz lacrymogènes à long terme pour votre santé :
Une nécrose des tissus dans les voies respiratoires
Une nécrose des tissus dans l’appareil digestif
Des œdèmes pulmonaires (trou ou bulle d’air dans le ou les poumons)
Des hémorragies internes (hémorragies des glandes surrénales)
Le gaz lacrymogène, une toxicité mortelle :
Plusieurs études démontrent la toxicité importante de ces gaz dans un espace confiné. Plusieurs études ont rapporté des décès dus à ces gaz.
Ainsi, lorsque une personne reçoit des bombes à gaz lacrymogènes à l’intérieur de son domicile et qu’elle n’arrive pas à sortir à l’extérieur (cas des personnes âgées et des bébés), elle risque de perdre la vie assez rapidement.
Cette issue fatale, lors d’expertise médico-légale, est due soit à une atteinte pulmonaire et/ou une asphyxie.
http://medecinelegale.wordpress.com/2010/10/21/gaz-lacrymogene-les-effets-les-dangers-de-ce-compose-chimique-utilise-dans-les-manifs/
Les effets du gaz lacrymogène à court terme sur la santé :
Des problèmes respiratoires, une irritation des voies respiratoires.
Des nausées, voir des vomissements.
Une irritation des voies lacrymales et des yeux
Des spasmes
Des douleurs thoraciques
Des dermatites et des allergies
Il faut savoir que les effets sont accentués par temps chaud et humide.
Les dangers des gaz lacrymogènes à long terme pour votre santé :
Une nécrose des tissus dans les voies respiratoires
Une nécrose des tissus dans l’appareil digestif
Des œdèmes pulmonaires (trou ou bulle d’air dans le ou les poumons)
Des hémorragies internes (hémorragies des glandes surrénales)
Le gaz lacrymogène, une toxicité mortelle :
Plusieurs études démontrent la toxicité importante de ces gaz dans un espace confiné. Plusieurs études ont rapporté des décès dus à ces gaz.
Ainsi, lorsque une personne reçoit des bombes à gaz lacrymogènes à l’intérieur de son domicile et qu’elle n’arrive pas à sortir à l’extérieur (cas des personnes âgées et des bébés), elle risque de perdre la vie assez rapidement.
Cette issue fatale, lors d’expertise médico-légale, est due soit à une atteinte pulmonaire et/ou une asphyxie.
http://medecinelegale.wordpress.com/2010/10/21/gaz-lacrymogene-les-effets-les-dangers-de-ce-compose-chimique-utilise-dans-les-manifs/
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Pouvoir emprunter même si ...
Mar 29 Oct 2013 - 16:59
Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.
http://www.aeras-infos.fr/site/aeras/lang/fr/Accueil
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CULTURE
Mer 30 Oct 2013 - 18:38
TRADITIONS DANS LE MONDE ARABE
Le mauvais oeil – Al ‘ayn
Par Djazia, sociologue, pour WebArabic.com. Le surnaturel est un monde trés vaste dont les pratiques dans le monde arabe est trés étendues, surtout qu'on le pratique mais on en parle pas. Saâdia RADI est rentrée dans ce monde et a fait une étude de terrain approfondie, ce qui n'était pas facile pour elle de l'infiltrer et en a fait sujet de sa thèse intitulée « La société et le surnaturel ». Ses chapitres sont trés variés et on a choisi pour nos chers lecteurs/lectrices les plus pertinents en pratique.
Les hommes, les animaux et les objets peuvent être frappés par le mauvais œil. Il détruit tout ce qu’il atteint, provoque la fatigue, la maladie ou la mort, mais également des disputes dans les familles, entre les voisins ou les amis, cause la ruine d’un commerce...
En résumé, il peut à s’attaquer tout ce qui relève du bonheur dans la vie d’une personne. Il est donné par n’importe qui, encore que certaines personnes soient plus susceptibles que d’autres de le faire. Quand, par exemple, on regarde quelqu’un ou quelque chose avec envie, l’envie suffit à le provoquer. Mais, on ne décide pas de le donner; ce n’est ni une action volontaire ni réfléchie. Cette envie néfaste, c’est ce qu’on appelle hesad (jalousie, envie) en dialectal ou hasad en arabe classique.
http://www.webarabic.com/portail/news/278/67/d,Traditions.htm
Le mauvais oeil – Al ‘ayn
Par Djazia, sociologue, pour WebArabic.com. Le surnaturel est un monde trés vaste dont les pratiques dans le monde arabe est trés étendues, surtout qu'on le pratique mais on en parle pas. Saâdia RADI est rentrée dans ce monde et a fait une étude de terrain approfondie, ce qui n'était pas facile pour elle de l'infiltrer et en a fait sujet de sa thèse intitulée « La société et le surnaturel ». Ses chapitres sont trés variés et on a choisi pour nos chers lecteurs/lectrices les plus pertinents en pratique.
Les hommes, les animaux et les objets peuvent être frappés par le mauvais œil. Il détruit tout ce qu’il atteint, provoque la fatigue, la maladie ou la mort, mais également des disputes dans les familles, entre les voisins ou les amis, cause la ruine d’un commerce...
En résumé, il peut à s’attaquer tout ce qui relève du bonheur dans la vie d’une personne. Il est donné par n’importe qui, encore que certaines personnes soient plus susceptibles que d’autres de le faire. Quand, par exemple, on regarde quelqu’un ou quelque chose avec envie, l’envie suffit à le provoquer. Mais, on ne décide pas de le donner; ce n’est ni une action volontaire ni réfléchie. Cette envie néfaste, c’est ce qu’on appelle hesad (jalousie, envie) en dialectal ou hasad en arabe classique.
http://www.webarabic.com/portail/news/278/67/d,Traditions.htm
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HALLOWEEN
Jeu 31 Oct 2013 - 8:59
L'origine historique
300 ans avant J.-C., une société secrète de druides tenait sous son emprise le monde celte du vieux continent, y compris les Gaulois. Chaque année, le 31 octobre, ceux-ci célébraient en l'honneur de leur divinité païenne Samhain, un festival de la mort. C'était la nuit où Samhain revenait avec les esprits des morts. Ces derniers devaient être apaisés, c'est pourquoi il fallait traiter avec eux.
A ce moment-là, les druides exécutaient des rituels dans lesquels un chaudron symbolisait l'abondance de la déesse. Ils avaient alors coutume d'allumer de grands feux dans le but d'éloigner tous les mauvais esprits et d’apaiser les puissances surnaturelles qui contrôlaient les processus de la nature.
Des prêtres se déplaçaient de maison en maison et distribuaient le "feu sacré" qui assurait la protection du foyer, en réclamant des offrandes pour leur dieu, exigeant parfois des sacrifices humains. En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort sur cette maison, d'où le "Trick or Treat", "Présent ou malédiction", ou pour être plus clair : "Une offrande, sinon la malédiction."
Les Romains, après avoir conquis la Grande-Bretagne, ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d'une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre en l'honneur de Pomone, déesse étrusque annexée par la religion romaine, nymphe des fruits et des fleurs.
En 308, l'empereur romain Constantin apaisa la population des territoires païens nouvellement conquis en leur accordant le droit de conserver leur ancien rite du jour de Samhain. Il changea la date du prédécesseur chrétien d'Halloween, soit la Toussaint des catholiques romains en la fixant au 1er novembre alors qu’à l'origine, elle était célébrée en mai. Le panthéon de Rome, un temple construit pour adorer une multitude de dieux, fut converti en église. Pendant que les chrétiens célébraient leurs saints disparus, les païens dédiaient la nuit précédente à leur "seigneur de la mort".
En 840, le pape Grégoire IV instaure la Toussaint, déclarant que le 1er novembre et la veille (le 31 octobre), les morts seraient célébrés. D'où le mot de Halloween ("Allhallowmas" en Celte), contraction de: "All Hallow" (tout ce qui est saint) et de "Even" (la veille). Les origines de Halloween sont donc complètement païennes, puisqu’il s'agit de célébrer les esprits des morts.
Plus récemment, les immigrants européens, et plus particulièrement les Irlandais (qui, poussés par une terrible famine, partirent s'établir en Amérique), introduisent leurs coutumes en Amérique dont la fête des morts avec Samhain. A la fin du 19ème siècle, leurs coutumes étaient devenues célèbres. C'était l'occasion de renverser des cabinets extérieurs, d'infliger des dommages aux propriétés et de se permettre des fourberies qui n'auraient pas été tolérées à d'autres moments de l'année.
300 ans avant J.-C., une société secrète de druides tenait sous son emprise le monde celte du vieux continent, y compris les Gaulois. Chaque année, le 31 octobre, ceux-ci célébraient en l'honneur de leur divinité païenne Samhain, un festival de la mort. C'était la nuit où Samhain revenait avec les esprits des morts. Ces derniers devaient être apaisés, c'est pourquoi il fallait traiter avec eux.
A ce moment-là, les druides exécutaient des rituels dans lesquels un chaudron symbolisait l'abondance de la déesse. Ils avaient alors coutume d'allumer de grands feux dans le but d'éloigner tous les mauvais esprits et d’apaiser les puissances surnaturelles qui contrôlaient les processus de la nature.
Des prêtres se déplaçaient de maison en maison et distribuaient le "feu sacré" qui assurait la protection du foyer, en réclamant des offrandes pour leur dieu, exigeant parfois des sacrifices humains. En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort sur cette maison, d'où le "Trick or Treat", "Présent ou malédiction", ou pour être plus clair : "Une offrande, sinon la malédiction."
Les Romains, après avoir conquis la Grande-Bretagne, ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d'une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre en l'honneur de Pomone, déesse étrusque annexée par la religion romaine, nymphe des fruits et des fleurs.
En 308, l'empereur romain Constantin apaisa la population des territoires païens nouvellement conquis en leur accordant le droit de conserver leur ancien rite du jour de Samhain. Il changea la date du prédécesseur chrétien d'Halloween, soit la Toussaint des catholiques romains en la fixant au 1er novembre alors qu’à l'origine, elle était célébrée en mai. Le panthéon de Rome, un temple construit pour adorer une multitude de dieux, fut converti en église. Pendant que les chrétiens célébraient leurs saints disparus, les païens dédiaient la nuit précédente à leur "seigneur de la mort".
En 840, le pape Grégoire IV instaure la Toussaint, déclarant que le 1er novembre et la veille (le 31 octobre), les morts seraient célébrés. D'où le mot de Halloween ("Allhallowmas" en Celte), contraction de: "All Hallow" (tout ce qui est saint) et de "Even" (la veille). Les origines de Halloween sont donc complètement païennes, puisqu’il s'agit de célébrer les esprits des morts.
Plus récemment, les immigrants européens, et plus particulièrement les Irlandais (qui, poussés par une terrible famine, partirent s'établir en Amérique), introduisent leurs coutumes en Amérique dont la fête des morts avec Samhain. A la fin du 19ème siècle, leurs coutumes étaient devenues célèbres. C'était l'occasion de renverser des cabinets extérieurs, d'infliger des dommages aux propriétés et de se permettre des fourberies qui n'auraient pas été tolérées à d'autres moments de l'année.
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ASSOCIATIONS HUMANITAIRES
Dim 10 Nov 2013 - 10:21
Les actions, pas toujours connues des associations humanitaires:
- Le Secours Populaire
"Tout ce qui est humain est nôtre"
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents.
Sécurité alimentaire
Guerres, famines, nourriture inaccessible... La problématique est la même en France et dans le monde : répondre au besoin vital de nutrition et apporter des solutions sur le long terme.
Dignité de la personne et accès aux droits
Etre respecté en tant qu'être humain ne saurait être un privilège. Le Secours populaire accueille et informe les personnes en difficulté de leurs droits afin qu'elles puissent vivre dans la dignité.
Accès à l'éducation
Le Secours populaire se bat pour favoriser l’accès à l’éducation afin qu’enfants et adultes puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.
Droit à la santé
Chaque personne doit pouvoir recevoir des soins de qualité. Mais cette évidence est malheureusement loin d'être acquise pour les personnes en difficulté, souvent exclues des systèmes de santé.
Vacances, culture, loisirs et sports
"Les vacances, ce n'est pas du luxe !" Permettre aux adultes et aux enfants en difficulté de s'échapper de leur quotidien favorise et facilite leur intégration sociale.
Citoyenneté et développement du mouvement
Le Secours populaire est l'une des premières associations de solidarité en France. Elle vient en aide aux familles en difficulté et rassemble des personnes de tous milieux, de tous âges et de toutes convictions.
http://www.secourspopulaire.fr/
- Le Secours Populaire
"Tout ce qui est humain est nôtre"
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents.
Sécurité alimentaire
Guerres, famines, nourriture inaccessible... La problématique est la même en France et dans le monde : répondre au besoin vital de nutrition et apporter des solutions sur le long terme.
Dignité de la personne et accès aux droits
Etre respecté en tant qu'être humain ne saurait être un privilège. Le Secours populaire accueille et informe les personnes en difficulté de leurs droits afin qu'elles puissent vivre dans la dignité.
Accès à l'éducation
Le Secours populaire se bat pour favoriser l’accès à l’éducation afin qu’enfants et adultes puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.
Droit à la santé
Chaque personne doit pouvoir recevoir des soins de qualité. Mais cette évidence est malheureusement loin d'être acquise pour les personnes en difficulté, souvent exclues des systèmes de santé.
Vacances, culture, loisirs et sports
"Les vacances, ce n'est pas du luxe !" Permettre aux adultes et aux enfants en difficulté de s'échapper de leur quotidien favorise et facilite leur intégration sociale.
Citoyenneté et développement du mouvement
Le Secours populaire est l'une des premières associations de solidarité en France. Elle vient en aide aux familles en difficulté et rassemble des personnes de tous milieux, de tous âges et de toutes convictions.
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Locataires...
Sam 30 Nov 2013 - 10:25
Le loyer sera évalué au prorata des jours occupés et non pour le mois entier à condition de respecter le délai de préavis
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6167286-preavis-donne-doit-on-paye-le-mois-entier#7
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Littérature
Ven 31 Jan 2014 - 20:32
Le rose et le vert, Stendhal
De Stendhal, tout le monde connaît Le rouge et le noir, au moins de réputation. Moins connu en revanche est Le rose et le vert.
Ce court roman inachevé rédigé en un mois, peu avant qu'il ne s'attelle à la rédaction de La chartreuse de Parme, et de publication posthume, conte l'histoire d'une jeune bourgeoise allemande, Mina de Wanghel, protestante, que la mort inopinée de son père met à la tête d'une immense fortune.
Eprise de liberté, amoureuse de l'amour et le cœur encombré de chimères romanesques, cette oie délicieuse a l'ambition d'être aimée pour elle-même et non pour sa richesse. Mina et sa mère font courir le bruit de leur ruine. Incognito, elles gagnent Paris et s'offrent un peu de bon temps.
Curieux petit roman à l'écriture élégante et glacée, Le rose et le vert est tout entier bâti sur le rien : le néant des actions, le néant des sentiments. Cette permanence des états virtuels baigne dans un climat de désengagement et de frivolité profonde. .
Seul personnage haut en couleur qui se détache dans cette odyssée de l'impuissance, un abbé, cauteleux génie de l'intrigue tacticienne qui soulage les brebis égarées de leurs péchés et de leurs écus. Mais l'abbé échoue piteusement dans sa tentative de marier Mina et de la convertir au catholicisme.
De Stendhal, tout le monde connaît Le rouge et le noir, au moins de réputation. Moins connu en revanche est Le rose et le vert.
Ce court roman inachevé rédigé en un mois, peu avant qu'il ne s'attelle à la rédaction de La chartreuse de Parme, et de publication posthume, conte l'histoire d'une jeune bourgeoise allemande, Mina de Wanghel, protestante, que la mort inopinée de son père met à la tête d'une immense fortune.
Eprise de liberté, amoureuse de l'amour et le cœur encombré de chimères romanesques, cette oie délicieuse a l'ambition d'être aimée pour elle-même et non pour sa richesse. Mina et sa mère font courir le bruit de leur ruine. Incognito, elles gagnent Paris et s'offrent un peu de bon temps.
Curieux petit roman à l'écriture élégante et glacée, Le rose et le vert est tout entier bâti sur le rien : le néant des actions, le néant des sentiments. Cette permanence des états virtuels baigne dans un climat de désengagement et de frivolité profonde. .
Seul personnage haut en couleur qui se détache dans cette odyssée de l'impuissance, un abbé, cauteleux génie de l'intrigue tacticienne qui soulage les brebis égarées de leurs péchés et de leurs écus. Mais l'abbé échoue piteusement dans sa tentative de marier Mina et de la convertir au catholicisme.
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LE ROND POINT
Ven 21 Fév 2014 - 12:23
Beaucoup de conducteurs, débutants ou confirmés, redoutent le passage d'un rond-point, car ils ne connaissent pas précisément le comportement à adopter pour aller tout droit, à gauche ou à droite.
http://www.permisecole.com/dossiers-thematiques-code-de-la-route/carrefour-a-sens-giratoire
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ORTHOGRAPHE
Jeu 6 Mar 2014 - 10:44
Proposé par mon amie Renée (de Marseille)
Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas.
· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.
· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».
· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.
· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».
· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!
· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .
« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas.
· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.
· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».
· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.
· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».
· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!
· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .
« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
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La cannabis
Sam 15 Mar 2014 - 8:34
Le cannabis ou chanvre indien est une plante psychotrope de la famille des cannabinacées et de l'ordre des urticales. La fibre résistante du cannabis porte le nom de chanvre et trouve de nombreuses applications, y compris la fabrication de vêtements, de corde et de papier.
Son activité psychotrope provient principalement du delta-9 tétrahydrocannabinol ou THC.
Il existe une seule autre plante de la famille du cannabis : le houblon, l'un des quatre ingrédients de la bière.
Le cannabis est le nom latin du chanvre et, vient du grec kánnabis, " chanvre ". Il pourrait être un emprunt au scythe ou au thrace, voire au sumérien kunibu. Il est utilisé par abus de langage pour désigner le chanvre indien (Cannabis sativa ssp indica). Il est aussi connu (en tant que stupéfiant) sous le nom de marijuana ou, pour sa résine, sous le nom de haschisch.
Le cannabis pousse sous la majorité des climats. Probablement originaire d'Asie, plus précisément de la région située entre l'Himalaya et l'Inde, il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. De nos jours, selon l'OICS, il pousse encore à l'état sauvage dans plusieurs pays de l'Asie du Sud, notamment en Inde, au Népal et au Sri Lanka.
C'est une plante qui affectionne les climats chauds et l'ensoleillement. Elle s'épanouit particulièrement sur des sols de type calcaire et azoté. Elle apprécie un pH neutre ou légèrement acide.
Bien que la principale substance psychoactive contenue dans le cannabis soit le tétrahydrocannabinol ou THC, cette plante contient plus de soixante cannabinoïdes qui participent de manière synergique à l'effet psychotrope.
Certains cannabinoïdes permettent d'identifier l'origine géographique du produit. On sait ainsi que l'herbe ou la résine issue du Pakistan contient une forte quantité de tétrahydrocannabivarin, molécule possédant une queue propyl à la place de la queue amyl du THC.
L'herbe sauvage de cannabis contient habituellement entre 0,5 et 5 % de THC dans les parties sommitales femelles à maturité. La sélection variétale et l'évolution des techniques de culture (telles que la culture hydroponique) ont produit des variétés titrant jusqu'à 30 % de THC. La teneur en THC est aussi affectée par le sexe de la plante : la plante femelle produit des fleurs contenant plus de THC que son homologue mâle. La sinsemilla (de l'espagnol signifiant " sans graine ") est une plante femelle non fécondée par du pollen et a un rendement plus élevé que l'herbe grainée. Les cultures à visées thérapeutique et récréative ont généralement une haute teneur en THC ; à l'inverse, les cultures réservées à l'industrie ont une faible teneur en THC.
Source : fr.wikipedia.org
Son activité psychotrope provient principalement du delta-9 tétrahydrocannabinol ou THC.
Il existe une seule autre plante de la famille du cannabis : le houblon, l'un des quatre ingrédients de la bière.
Le cannabis est le nom latin du chanvre et, vient du grec kánnabis, " chanvre ". Il pourrait être un emprunt au scythe ou au thrace, voire au sumérien kunibu. Il est utilisé par abus de langage pour désigner le chanvre indien (Cannabis sativa ssp indica). Il est aussi connu (en tant que stupéfiant) sous le nom de marijuana ou, pour sa résine, sous le nom de haschisch.
Le cannabis pousse sous la majorité des climats. Probablement originaire d'Asie, plus précisément de la région située entre l'Himalaya et l'Inde, il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. De nos jours, selon l'OICS, il pousse encore à l'état sauvage dans plusieurs pays de l'Asie du Sud, notamment en Inde, au Népal et au Sri Lanka.
C'est une plante qui affectionne les climats chauds et l'ensoleillement. Elle s'épanouit particulièrement sur des sols de type calcaire et azoté. Elle apprécie un pH neutre ou légèrement acide.
Bien que la principale substance psychoactive contenue dans le cannabis soit le tétrahydrocannabinol ou THC, cette plante contient plus de soixante cannabinoïdes qui participent de manière synergique à l'effet psychotrope.
Certains cannabinoïdes permettent d'identifier l'origine géographique du produit. On sait ainsi que l'herbe ou la résine issue du Pakistan contient une forte quantité de tétrahydrocannabivarin, molécule possédant une queue propyl à la place de la queue amyl du THC.
L'herbe sauvage de cannabis contient habituellement entre 0,5 et 5 % de THC dans les parties sommitales femelles à maturité. La sélection variétale et l'évolution des techniques de culture (telles que la culture hydroponique) ont produit des variétés titrant jusqu'à 30 % de THC. La teneur en THC est aussi affectée par le sexe de la plante : la plante femelle produit des fleurs contenant plus de THC que son homologue mâle. La sinsemilla (de l'espagnol signifiant " sans graine ") est une plante femelle non fécondée par du pollen et a un rendement plus élevé que l'herbe grainée. Les cultures à visées thérapeutique et récréative ont généralement une haute teneur en THC ; à l'inverse, les cultures réservées à l'industrie ont une faible teneur en THC.
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les signes du mensonge
Mer 18 Juin 2014 - 13:10
Pouvez-vous repérer un mensonge ? De nouvelles recherches menées par le docteur Leanne ten Brinke, psychologue médico-légale à la Haas School of Business de l'Université de Californie à Berkeley, et ses collaborateurs suggèrent que notre intuition concernant les menteurs est en fait assez forte mais que notre inconscient nous fait parfois défaut.
Par chance, il existe des signes qui permettent de détecter un mensonge. Le docteur Lillian Glass, analyste comportementale et experte en langage corporel, a travaillé avec le FBI pour démasquer les signes de supercherie. Elle affirme que lorsqu'on essaye de déchiffrer le mensonge, il faut d'abord comprendre de quelle manière la personne agit en temps normal. Vous allez devoir porter une attention particulière à ses expressions du visage, son langage corporel et sa façon de parler, écrit-elle dans son livre "The body Language of Liars".
Si tout à coup vous voyez quelqu'un faire un mouvement de la tête lorsque vous lui posez une question directe, il est possible qu'il vous mente.
"La tête va se rétracter ou partir en arrière, se pencher, se relever ou s'incliner sur le côté", écrit Lillian Glass. Cela arrive souvent juste avant que la personne réponde à la question.
Par chance, il existe des signes qui permettent de détecter un mensonge. Le docteur Lillian Glass, analyste comportementale et experte en langage corporel, a travaillé avec le FBI pour démasquer les signes de supercherie. Elle affirme que lorsqu'on essaye de déchiffrer le mensonge, il faut d'abord comprendre de quelle manière la personne agit en temps normal. Vous allez devoir porter une attention particulière à ses expressions du visage, son langage corporel et sa façon de parler, écrit-elle dans son livre "The body Language of Liars".
Si tout à coup vous voyez quelqu'un faire un mouvement de la tête lorsque vous lui posez une question directe, il est possible qu'il vous mente.
"La tête va se rétracter ou partir en arrière, se pencher, se relever ou s'incliner sur le côté", écrit Lillian Glass. Cela arrive souvent juste avant que la personne réponde à la question.
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Le tombeau de Jésus
Ven 18 Juil 2014 - 9:32
Formidable documentaire scientifique faisant appel a l'archeologie, l'histoire, la theologie, les sciences mathematiques des statistiques, les disciplines les plus modernes en matiere de recoupements ADN...
Le tombeau de Jésus : débat
https://youtu.be/QL0yylFKivE
Le tombeau de Jésus : débat
https://youtu.be/QL0yylFKivE
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Les perséides
Lun 11 Aoû 2014 - 18:35
Si hier soir vous avez levé les yeux au ciel, vous avez certainement vu que la Lune était particulièrement grande et lumineuse. C’est parfaitement normal puisque ce phénomène est ce que l’on appelle une Super Lune. C’est en effet hier soir que la Lune, en étant passée à 357 000 kilomètres de la Terre au lieu de 384 000 généralement, nous est apparue 30% plus lumineuse et 14% plus grande que d’habitude! Si vous avez manqué cette Super Lune, sachez que ce phénomène ne se produira que trois fois en 2014 et que vous allez pouvoir vous rattraper puisque la prochaine pleine Lune « Super Lune » se verra le 9 septembre prochain.
Mais le ciel nous réserve un autre spectacle magnifique et qui coïncide donc avec la Super Lune. C’est en effet ce soir que commence la nuit des étoiles filantes ou plus exactement ce que l’on appelle pluie de météores des Perséides. Pour l’occasion, Google nous gratifie aujourd’hui d’un tout nouveau Doodle venant donc célébrer les Perséides. Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores ou pluie d’étoiles filantes. Ces étoiles filantes sont les débris de la comète Swift-Tuttle. C’est l’essaim de météores le plus spectaculaire de l’année et qui se produit en cette période estivale. Un conseil donc, si les nuages ne viennent pas gâcher le spectacle, lever les yeux au ciel ce soir.
Mais le ciel nous réserve un autre spectacle magnifique et qui coïncide donc avec la Super Lune. C’est en effet ce soir que commence la nuit des étoiles filantes ou plus exactement ce que l’on appelle pluie de météores des Perséides. Pour l’occasion, Google nous gratifie aujourd’hui d’un tout nouveau Doodle venant donc célébrer les Perséides. Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores ou pluie d’étoiles filantes. Ces étoiles filantes sont les débris de la comète Swift-Tuttle. C’est l’essaim de météores le plus spectaculaire de l’année et qui se produit en cette période estivale. Un conseil donc, si les nuages ne viennent pas gâcher le spectacle, lever les yeux au ciel ce soir.
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Le langage des fleurs
Ven 17 Oct 2014 - 14:18
http://framboise78.free.fr/Langage_fleurs.htm
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Re: Le saviez-vous
Jeu 9 Avr 2015 - 8:22
Chat de Schrödinger
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Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l'interprétation de Copenhaguede la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.
La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état.
C'est la mesure qui perturbe le système – par effet Compton – et le fait bifurquer d'un étatquantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple… mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré. Cet état ne préexiste pas à la mesure : c'est la mesure qui semble le faire advenir.
Toutefois, la notion de mesure ou de bifurcation n'apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d'en faire surgir cette notion se heurtent à d'extrêmes difficultés. En conséquence, certains physiciens n'accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d'observation. Pour eux, les états superposés ne s'effondrent (ou ne « bifurquent ») pas, et l'état mesuré n'existe pas réellement (voir par exemple : Hugh Everett).
C'est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème, que Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée, également connue sous le nom de « paradoxe de Schrödinger ».[/ltr]
[img=(400px,213px)]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Schrodingers_cat.svg/400px-Schrodingers_cat.svg.png[/img]
Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant.
Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant.
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Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l'interprétation de Copenhaguede la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.
La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état.
C'est la mesure qui perturbe le système – par effet Compton – et le fait bifurquer d'un étatquantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple… mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré. Cet état ne préexiste pas à la mesure : c'est la mesure qui semble le faire advenir.
Toutefois, la notion de mesure ou de bifurcation n'apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d'en faire surgir cette notion se heurtent à d'extrêmes difficultés. En conséquence, certains physiciens n'accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d'observation. Pour eux, les états superposés ne s'effondrent (ou ne « bifurquent ») pas, et l'état mesuré n'existe pas réellement (voir par exemple : Hugh Everett).
C'est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème, que Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée, également connue sous le nom de « paradoxe de Schrödinger ».[/ltr]
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Re: Le saviez-vous
Lun 7 Déc 2015 - 6:05
Ma France à moi
C’est celle de 1789, une France qui se lève, celle qui conteste, qui refuse, la France qui proteste qui veut savoir, c’est la France joyeuse, curieuse et érudite, la France de Molière qui tant se battit contre l’hypocrisie, celle de La Fontaine celle de Stendhal, de Balzac, celle de Jaurès, celle de Victor Hugo et de Jules Vallès, la France de l’invention, des chercheurs, celle de Pasteur, celle de Denis Papin et de Pierre et Marie Curie, la France des lettres, celle de Chateaubriand, de Montaigne, la France de la Poésie, celle de Musset, d’Eluard, de Baudelaire, de Verlaine et celle d’ Aimé Césaire, la France qui combat tous les totalitarismes, tous les racismes, tous les intégrismes, l’obscurantisme et tout manichéisme, la France qui aime les mots, les mots doux, les mots d’amour, et aussi la liberté de dire des gros mots la France qui n’en finira jamais de détester le mot «soumission» et de choyer le mot révolte.
Oui ma France à moi c’est celle des poètes, des musiciens, celle d’Armstrong, celle de l’accordéon, celle des chansons douces, des chansons graves, des espiègles, des humoristiques, des moqueuses ou celles truffées de mots qui font rêver d’un amour que l’on n’osera jamais déclarer à celle qu’on aime.
Ma France à moi c’est celle de Picasso, de Cézanne et celle de Soulages, celle d’Ingres, celle de Rodin, la France des calembours, des «Bidochons», celle de la paillardise aussi bien que celle du «chant des partisans».
Ma France c’est celle de Daumier, celle de l’ «Assiette au beurre», du «Sapeur Camembert», celle de Chaval, celle de Cabu, de Gottlieb, de Siné, celle du «Canard», de «Fluide Glacial» et de «Charlie», drôles, insolents, libres !
Ma France, c’est aussi celle des dictées de Pivot celle de Klarsfeld et celle de Léopold Sedar Senghor, la France des «Enfants du Paradis» et des «Enfants du Veld ’hiv», celle de la mode libre, celle de la danse, des flirts et des câlins, celle de la musique douce et des rock déjantés, celle de la gourmandise, ma France à moi c’est une France capable de renvoyer dos à dos la Bible et le Coran s’il lui prend l’envie d’être athée.
Eh oui ! Ma France est une France libre, fraternelle et éternellement insoumise aux dictats de la «bienpensance».
Il n’est qu’en respectant toutes ces diversités qu’on arrive un jour à vivre la «douce France» de Trenet. Celle qui m’a toujours plu et que notre jeunesse lucide et combative fera perdurer par-delà les obscurantismes.
Figure révolutionnaire emblématique durant «La commune», le «Père Duchêne» écrivait au frontispice du journal qu’il publiait en 1793 : «La République ou la Mort !» Son journal coûtait 1 sou… mais on en avait pour son argent.
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C’est celle de 1789, une France qui se lève, celle qui conteste, qui refuse, la France qui proteste qui veut savoir, c’est la France joyeuse, curieuse et érudite, la France de Molière qui tant se battit contre l’hypocrisie, celle de La Fontaine celle de Stendhal, de Balzac, celle de Jaurès, celle de Victor Hugo et de Jules Vallès, la France de l’invention, des chercheurs, celle de Pasteur, celle de Denis Papin et de Pierre et Marie Curie, la France des lettres, celle de Chateaubriand, de Montaigne, la France de la Poésie, celle de Musset, d’Eluard, de Baudelaire, de Verlaine et celle d’ Aimé Césaire, la France qui combat tous les totalitarismes, tous les racismes, tous les intégrismes, l’obscurantisme et tout manichéisme, la France qui aime les mots, les mots doux, les mots d’amour, et aussi la liberté de dire des gros mots la France qui n’en finira jamais de détester le mot «soumission» et de choyer le mot révolte.
Oui ma France à moi c’est celle des poètes, des musiciens, celle d’Armstrong, celle de l’accordéon, celle des chansons douces, des chansons graves, des espiègles, des humoristiques, des moqueuses ou celles truffées de mots qui font rêver d’un amour que l’on n’osera jamais déclarer à celle qu’on aime.
Ma France à moi c’est celle de Picasso, de Cézanne et celle de Soulages, celle d’Ingres, celle de Rodin, la France des calembours, des «Bidochons», celle de la paillardise aussi bien que celle du «chant des partisans».
Ma France c’est celle de Daumier, celle de l’ «Assiette au beurre», du «Sapeur Camembert», celle de Chaval, celle de Cabu, de Gottlieb, de Siné, celle du «Canard», de «Fluide Glacial» et de «Charlie», drôles, insolents, libres !
Ma France, c’est aussi celle des dictées de Pivot celle de Klarsfeld et celle de Léopold Sedar Senghor, la France des «Enfants du Paradis» et des «Enfants du Veld ’hiv», celle de la mode libre, celle de la danse, des flirts et des câlins, celle de la musique douce et des rock déjantés, celle de la gourmandise, ma France à moi c’est une France capable de renvoyer dos à dos la Bible et le Coran s’il lui prend l’envie d’être athée.
Eh oui ! Ma France est une France libre, fraternelle et éternellement insoumise aux dictats de la «bienpensance».
Il n’est qu’en respectant toutes ces diversités qu’on arrive un jour à vivre la «douce France» de Trenet. Celle qui m’a toujours plu et que notre jeunesse lucide et combative fera perdurer par-delà les obscurantismes.
Figure révolutionnaire emblématique durant «La commune», le «Père Duchêne» écrivait au frontispice du journal qu’il publiait en 1793 : «La République ou la Mort !» Son journal coûtait 1 sou… mais on en avait pour son argent.
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Le saviez-vous
Jeu 10 Déc 2015 - 22:46
Merci Lasso pour ton message d'espoir, l'espoir de revenir à ce pays "de nos jeunes années".
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Jésus ....
Ven 18 Déc 2015 - 15:54
voici une représentation de Jésus bien éloignée de celles que l’on découvre habituellement dans les illustrations bibliques.
Si, sur les tableaux, on l’imagine cheveux longs, peau très claire, les scientifiques le voient davantage basané, et sans doute plus costaud que la moyenne, petit et trapu.
Pour obtenir ce portrait, les scientifiques britanniques et les archéologues israéliensont utilisé l’anthropologie médico-légale.
En étudiant le crâne d’un habitant de Galilée à la même époque que Jésus, ils ont reproduit le visage d’un homme lambda, qu’ils ont ensuite modifié selon les peintures et les témoignages datés du 1er siècle.
Il ne s’agit donc pas du visage exact du Christ mais pourrait bien s’en rapprocher.
Si, sur les tableaux, on l’imagine cheveux longs, peau très claire, les scientifiques le voient davantage basané, et sans doute plus costaud que la moyenne, petit et trapu.
Pour obtenir ce portrait, les scientifiques britanniques et les archéologues israéliensont utilisé l’anthropologie médico-légale.
En étudiant le crâne d’un habitant de Galilée à la même époque que Jésus, ils ont reproduit le visage d’un homme lambda, qu’ils ont ensuite modifié selon les peintures et les témoignages datés du 1er siècle.
Il ne s’agit donc pas du visage exact du Christ mais pourrait bien s’en rapprocher.
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Re: Le saviez-vous
Ven 18 Déc 2015 - 16:29
Polémique à Hayange en Moselle ....
Pour son émission du 17 décembre 2015, Le Petit Journal est venu réaliser un reportage sur la crèche installée sous le sapin de la Place de la Résistance et de la Déportation à Hayange, devant l’hôtel de ville.
Dans ce dernier est souligné le fait que le Roi Mage Balthazar est représenté de couleur blanche. Les propos entendus lors de ce reportage sont ceux-ci : « Partout dans le monde, Balthazar est black... sauf dans une seule ville de France, en Moselle, à Hayange » « Je pense que c’est peut être du racisme » « Ça a un côté raciste, parce que c’est FN » Le “Journaliste“ demandant même une confirmation.
M. Yann BARTHES demande alors pourquoi Balthazar n’est pas « comme TOUS les autres Balthazar dans TOUTES les crèches du MONDE ENTIER ». Le “Journaliste“ interroge également notre Responsable du Centre Technique, M. Serge HALTER et ne garde que les phrases suivantes : « J’ai fait acheter la crèche, je l’ai choisie sur le catalogue [...] On a pris ce qui était le plus représentatif » puis il nous conseille de nous rendre à « 100m de la mairie », à l’église Saint Martin, pour trouver un Balthazar noir.
Rapidement relayée par tous les médias, cette “affaire“ est reprise à tort et à travers, LCI allant même jusqu’à affirmer que M. le Maire, Fabien ENGELMANN aurait donné l’ordre de « blanchir le visage du Roi Mage » [sic].
Puisque ces personnes ne font pas leur travail d’investigation et d’information, faisons-le à leur place.
Pour trouver un Balthazar noir, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’église. En effet, comme le montrent les photos jointes, il y en a plusieurs au sein de la mairie, et dans le bureau du Maire lui-même. Nous invitons d’ailleurs les journalistes consciencieux à venir les voir.
L’explication apportée aux personnes du Petit Journal le jour du reportage fut celle-ci : la crèche présente au pied du sapin est un produit standard, commandé auprès d’un distributeur puisque nous cherchions une crèche géante d’extérieur, lumineuse et à un bon rapport qualité-prix.
Nous avons trouvé ce produit sur le site internet d’un fournisseur. Il est le seul de ce type qui soit disponible*. L’équipe de télévision a même contacté cette société qui leur a confirmé que cette crèche était un produit standard, disponible à la vente depuis 9 ans, et qu’il n’était pas possible de la modifier ou de la peindre. Il leur a également été précisé que ce produit avait déjà été vendu à de nombreuses autres collectivités et entreprises sans que cela ne pose problème. Il semblerait que l’équipe du Petit Journal ait “omis“ de garder cela dans son reportage vidéo.
Nous tenons évidemment à disposition de toute personne souhaitant plus d’information les éléments prouvant ces faits.
Tout ce remue-ménage puéril est habituel à Hayange. Mais au-delà de cet acharnement médiatique continuel dont nous sommes victimes, posons-nous la question suivante : Où s’arrêtera le militantisme de ces personnes ? Pourquoi déformer une information que nous leur avions pourtant mise à disposition ?
Nous aurions préféré que des articles soient faits, notamment dans la presse régionale, sur les spectacles gratuits que nous avons par exemple offerts aux enfants et aux seniors. Mais cela ne correspond peut être pas à leurs objectifs, ne fait pas le buzz et ne fait pas suffisamment vendre à leur goût.
Pour son émission du 17 décembre 2015, Le Petit Journal est venu réaliser un reportage sur la crèche installée sous le sapin de la Place de la Résistance et de la Déportation à Hayange, devant l’hôtel de ville.
Dans ce dernier est souligné le fait que le Roi Mage Balthazar est représenté de couleur blanche. Les propos entendus lors de ce reportage sont ceux-ci : « Partout dans le monde, Balthazar est black... sauf dans une seule ville de France, en Moselle, à Hayange » « Je pense que c’est peut être du racisme » « Ça a un côté raciste, parce que c’est FN » Le “Journaliste“ demandant même une confirmation.
M. Yann BARTHES demande alors pourquoi Balthazar n’est pas « comme TOUS les autres Balthazar dans TOUTES les crèches du MONDE ENTIER ». Le “Journaliste“ interroge également notre Responsable du Centre Technique, M. Serge HALTER et ne garde que les phrases suivantes : « J’ai fait acheter la crèche, je l’ai choisie sur le catalogue [...] On a pris ce qui était le plus représentatif » puis il nous conseille de nous rendre à « 100m de la mairie », à l’église Saint Martin, pour trouver un Balthazar noir.
Rapidement relayée par tous les médias, cette “affaire“ est reprise à tort et à travers, LCI allant même jusqu’à affirmer que M. le Maire, Fabien ENGELMANN aurait donné l’ordre de « blanchir le visage du Roi Mage » [sic].
Puisque ces personnes ne font pas leur travail d’investigation et d’information, faisons-le à leur place.
Pour trouver un Balthazar noir, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’église. En effet, comme le montrent les photos jointes, il y en a plusieurs au sein de la mairie, et dans le bureau du Maire lui-même. Nous invitons d’ailleurs les journalistes consciencieux à venir les voir.
L’explication apportée aux personnes du Petit Journal le jour du reportage fut celle-ci : la crèche présente au pied du sapin est un produit standard, commandé auprès d’un distributeur puisque nous cherchions une crèche géante d’extérieur, lumineuse et à un bon rapport qualité-prix.
Nous avons trouvé ce produit sur le site internet d’un fournisseur. Il est le seul de ce type qui soit disponible*. L’équipe de télévision a même contacté cette société qui leur a confirmé que cette crèche était un produit standard, disponible à la vente depuis 9 ans, et qu’il n’était pas possible de la modifier ou de la peindre. Il leur a également été précisé que ce produit avait déjà été vendu à de nombreuses autres collectivités et entreprises sans que cela ne pose problème. Il semblerait que l’équipe du Petit Journal ait “omis“ de garder cela dans son reportage vidéo.
Nous tenons évidemment à disposition de toute personne souhaitant plus d’information les éléments prouvant ces faits.
Tout ce remue-ménage puéril est habituel à Hayange. Mais au-delà de cet acharnement médiatique continuel dont nous sommes victimes, posons-nous la question suivante : Où s’arrêtera le militantisme de ces personnes ? Pourquoi déformer une information que nous leur avions pourtant mise à disposition ?
Nous aurions préféré que des articles soient faits, notamment dans la presse régionale, sur les spectacles gratuits que nous avons par exemple offerts aux enfants et aux seniors. Mais cela ne correspond peut être pas à leurs objectifs, ne fait pas le buzz et ne fait pas suffisamment vendre à leur goût.
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Re: Le saviez-vous
Sam 19 Déc 2015 - 13:27
Juste une réflexion que je me suis faite : comment les comtemporains de Jesus auraient-ils pu être de type caucasien (blancs) ? Mis à part le bébé,Jesus ici en l'occurence, dont la peau picmente plus tatd, tous les personnages de la crèche devaient être noirs ou basanés : c'étaient des orientaux !
L' Eglise Catholique s'est approprié la couleur de peau des personnages de la crèche : si ce n'est pas du racisme ça !!
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L' Epiphanie
Dim 3 Jan 2016 - 14:45
Épiphanie
D'un mot grec qui désigne une apparition, l'Épiphanie désigne plusieurs manifestations du Christ au monde : la Chandeleur(présentation de l'Enfant Jésus au Temple), le baptême du Christ dans le Jourdain et la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana (premier récit d'un miracle de Jésus).
La tradition populaire a restreint l'usage du mot Épiphanie à la visite que rendirent des mages venus d'Orient à l'Enfant Jésus. Ces mages (sans doute des prêtres zoroastriens) symbolisent l'hommage de la science et du savoir à la pauvreté évangélique.
Selon le récit qu'en fait saint Matthieu (2,1-12), les mages furent guidés jusqu'à la crèche de Bethléem par une étoile mystérieuse. Une fois arrivés, ils déposèrent devant la crèche l'or, qui évoque la richesse terrestre, la myrrhe, qui accompagne les hommages rendus à un roi à sa mort, et l'encens qui honore la divinité.
Ce récit, qui n'a pas de fondement historique, a été enjolivé au cours du Moyen Âge. Les mages sont devenus trois Rois prénommés Gaspard, Melchior et Balthazar. L'un d'eux était noir en témoignage de l'universalité du message évangélique.
L'Épiphanie est traditionnellement fixée au 6 janvier mais pour plus de commodité, l'Église catholique la célèbre le dimanche qui suit le 1er janvier. C'est aussi ce jour-là qu'est tirée la traditionnelle galette des Rois. La fève cachée dans la galette rappelait à l'origine l'Enfant Jésus que les mages avaient longtemps cherché en suivant l'étoile.
À noter qu'en Espagne, ce sont les Rois mages qui distribuent des cadeaux aux enfants sages le jour de l'Épiphanie (et non pas à Noël).
Source : Herodote.net
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Fernandel
Jeu 3 Mar 2016 - 9:57
Par Jocelyne Sterge
FERNANDEL,
Fernand-Joseph-Désiré Contandin, dit Fernandel1, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris.
Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.
Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à sa fameuse « gueule de cheval » comme il se plaisait à le dire lui-même, il acquit une popularité telle en France et dans le monde que le général de Gaulle déclara qu'il était le seul Français à être aussi célèbre que lui2. Son succès ne s'est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin. »
Il est le père du chanteur comédien Franck Fernandel, et le grand-père de l'écrivain Vincent Fernandel. Son frère était également comédien sous le pseudonyme de Fransined, ainsi que sa fille aînée Josette (dans le film du même nom en 1937).
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